Article 3 : Comment les Bordelais voient l'arrivée de la LGV - juillet 2017 - extrait Libération

Depuis ce dimanche matin, le TGV l’Océane relie leur ville à Paris en deux heures et quatre minutes. Et à déambuler dans la préfecture de Gironde à la rencontre de ses habitants et professionnels, les avis sont plus mitigés que ne pourrait le laisser croire le buzz, forcément dithyrambique, orchestré depuis plusieurs semaines par la SNCF à l’occasion d’une ouverture de ligne à grande vitesse qui devrait être la dernière avant longtemps.

Une réalité s’impose dans cette métropole dont l’attractivité résidentielle ne date pas d’hier : les prix de l’immobilier flambent à Bordeaux depuis quelque temps. Ils ont gagné 44% en dix ans sur l’agglomération. «Les montants des anciens loyers du centre sont actuellement ceux pratiqués en périphérie, assure Maixent. Et même quand tu as les sous nécessaires, c’est super galère de trouver un T2.» François confirme :«C’est vrai que la recherche de logements en location ressemble de plus en plus à la situation que j’ai connue à Paris.Thomas Darnauzan, agent immobilier indépendant, ne dit pas autre chose : «Dans l’hyper-centre, ce qu’on appelle ici le Triangle d’or [entre le cours d’Intendance, le cours Clémenceau et l’allée de Tourny, ndlr], le prix du mètre carré à la vente peut atteindre 11 000 euros, alors qu’il y a encore un an on était à 8 000 euros. Dans le centre, actuellement, c’est 5 500 euros le mètre carré contre 4 000 il y a peu encore.»

Selon ce professionnel, deux catégories de Parisiens cherchent un bien à acquérir dans la ville. «Il y a les retraités qui désirent une résidence secondaire pour être près du bassin d’Arcachon. Eux veulent absolument être dans le centre pour tout faire à pied.» L’autre clientèle est constituée de quadras de la capitale aspirant à changer de vie : «Certains trouvent du travail ici. D’autres, plus fortunés, installent leur famille à Bordeaux alors que monsieur continue de travailler à Paris et rentre le week-end.»

Article 2 : Qui sera exonéré de la taxe d'habitation en 2018 ? - juillet 2017

Il s’agit de l’une des mesures phares d’Emmanuel Macron en matière de fiscalité. Elle suscité l’inquiétude des collectivités locales, bien que l’exécutif ait assuré que l’Etat compenserait leur manque à gagner. Cette exonération de la taxe d’habitation doit s’assortir d’une réforme de l’ISF, qui sera elle aussi effective l’an prochain. Elle doit sortir le patrimoine mobilier, l’épargne ou les placements financiers du périmètre de cet impôt emblématique.

En pratique, les foyers qui ont un revenu imposable inférieur à 20 000 euros par an et par part fiscale n’auront plus à s’acquitter de la taxe d’habitation (40 000 euros par an pour un couple). Cela signifie, concrètement, que pour être exonéré de la taxe d’habitation, il faudra gagner moins de 1 600 euros par mois pour une personne seule sans enfants ou moins de 5 000 euros par mois pour un couple avec deux enfants.

 

Article 1 : que fait-on avec le marché Bordelais ?? - avril 2017

Bordeaux a la côte actuellement et les demandes affluent des acquéreurs pour acheter sur la région. Malheureusement, tous les professionnels de l'immobilier souffrent d'un manque de biens évident, à proposer. Les acheteurs venant de villes comme Paris ayant de gros moyens apparaissent comme 'la poule aux oeufs d'or" pour les vendeurs mais cependant il ne représente pas la majorité des demandes d'autant plus qu'ils ont un taux d'exigence élevé ( emplacement et sans travaux si possible ). Maintenant, comment peut-on expliquer que leboncoin® , pour seul exemple, peut proposer plus de 100 maisons sur Le Bouscat et qu'aujourd'hui j'ai toutes les semaines plus de 3 acheteurs me demandant de rechercher sur ce secteur ne trouvant par leur bonheur. Le résultat est évident:le marché de l'offre n'est pas adapté à la  demande pour diverses raisons : le bien est hors prix marché, l'annonce n'est pas attractive ou elle ne répond pas à l'attente du moment ( et oui , le marché de l'immobilier répond à des tendances comme la mode, la cuisine , etc ...).

Pour celà, il existe des solutions que nous mettons en place depuis plus de 2 ans; le résultat est que tout nos clients qui ont investit dans des petits travaux , ont réussi à avoir une offre à leur prix et non 20 ou 30 000 € en dessous. Le service reste très faible par rapport à l'investissement financier. Il peut être simplement du marketing immobilier ( photos de qalité, un dossier de vente ...etc) jusqu'à une intervention travaux ou déco tout dépend de votre besoin.